Astuces

Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre

Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre

On ignore parfois que de simples ingrédients de cuisine sont de véritables produits magiques ! C’est le cas du vinaigre blanc, utilisé habituellement pour assaisonner les salades, relever les saveurs et nettoyer les légumes. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce produit naturel, écologique et surtout économique !

Un nettoyant multi-usages

Oubliez les produits de nettoyage classiques, souvent chers, peu efficaces et toxiques. Avec le vinaigre vous pouvez quasiment tout nettoyer, car c’est un produit anticalcaire, désinfectant et  dégraissant :

Le sol ou le carrelage de votre maison

Les lavabos, les robinets et la vaisselle

Les miroirs et fenêtres

La cuvette des toilettes.

Les objets en cuir

Un désinfectant redoutable 

Le vinaigre contient de l’acide acétique, connu pour sa capacité à tuer les mycobactéries. Grâce à sa propriété désinfectante, il est idéal pour essuyer le plan de travail de votre cuisine et aussi votre sol comme substitut à l’eau de javel. Vous pouvez aussi le rajouter à l’eau de rinçage des fruits et légumes pour éliminer les bactéries présentes sur la surface.

Un détartrant naturel

Un anticalcaire efficace, le vinagre aide à détartrer vos appareils comme la cafetière et  la bouilloire électriques, vos ustensiles et même les sanitaires. Il suffit de mélanger du vinaigre avec de l’eau puis de verser la solution dans votre appareil et  de le mettre en marche. Les particules de calcaire vont se dissoudre comme par enchantement.

Un dégraissant superpuissant

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des tâches grasses sur vos ustensiles, frottez les avec une éponge imbibée de vinaigre ou si vous utilisez un lave vaisselle, ajoutez une cuillère de vinaigre avant de lancer votre machine : il fera briller votre vaisselle.

Un parfait désodorisant

Le vinaigre peut désodoriser votre linge, voire votre maison entière. Les astuces sont simples :

Pour enlever les mauvaises odeurs de vos vêtements, trempez-les dans de l’eau chaude mélangée au vinaigre et à l’huile essentielle de votre choix.

Pour neutraliser les odeurs désagréables dans votre maison, vaporisez un mélange de vinaigre et l’huile essentielle de votre choix.

Déboucheur de canalisation 

Le vinaigre peut déboucher facilement une canalisation. Mélangez-le avec du bicarbonate de soude puis versez la solution dans votre canalisation.

Un calmant naturel

Antiseptique naturel, le vinaigre soigne et soulage les piqûres d’insectes. Il désinfecte également les petites plaies, les écorchures et facilite la cicatrisation. Versez quelques gouttes sur un coton ou une compresse et appliquez sur la zone à traiter.

Un produit de beauté bio

Le vinaigre est un excellent démêlant pour cheveux. Il leur redonne brillance et vitalité en rééquilibrant le PH du cuir chevelu et en éliminant les pellicules et les démangeaisons. Après votre shampoing, vaporisez sur votre chevelure et laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

L’usage du vinaigre ne s’arrête pas la, nombreuses sont les astuces à base de ce produit magique, non polluant et qui ne coûte rien.

  1. Enlever la rouille : si vous avez un objet un peu rouillé, trempez le dans du vinaigre blanc. Au bout de quelques minutes, la rouille disparait.
  2. Enlever les résidus de colle, étiquettes et autocollants avec un petit coton imbibé de vinaigre
  3. Adoucissant du linge

Commentaires




Nos derniers astuces & conseils

Règlement Tombola Fin d'année Lire la suite
Règlement Tombola Fin d'année
A l'occasion du nouvel an , LAMACOM organise une tombola à Aswak Assalam :  Pour participer, il vous suffit de : - Remplissez la fiche de participation.  - Consultez la page...
Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite
Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition !
Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et...
Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite
Toutes les astuces pour gaspiller moins
Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée....

Nos derniers astuces & conseils

Règlement Tombola Fin d'année Lire la suite

A l'occasion du nouvel an , LAMACOM organise une tombola à Aswak Assalam : 

Pour participer, il vous suffit de :
- Remplissez la fiche de participation. 

- Consultez la page facebook pour les résultats.



Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite

Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et morale, il faut mener un style de vie sain alliant un exercice régulier, pas de stress et surtout une alimentation adaptée à  son âge. Découvrez  nos meilleurs conseils pour être au top de votre forme  en fonction de votre âge !

Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite

Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée. Tout commence dans votre cuisine, au fond de votre placard, s’amassent des produits alimentaires aux dates de péremption dépassées souvent oubliés ou archivés, ils finissent tous dans la poubelle. Suivez nos conseils et astuces pour rationnaliser votre consommation et dites adieu au gaspillage !

Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite

Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations en générations. Connu pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et anti oxydantes, le thé vert lutte contre le stress et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais fait-t-il vraiment maigrir… ?

Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre Lire la suite

On ignore parfois que de simples ingrédients de cuisine sont de véritables produits magiques ! C’est le cas du vinaigre blanc, utilisé habituellement pour assaisonner les salades, relever les saveurs et nettoyer les légumes. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce produit naturel, écologique et surtout économique !

La porcelaine aux motifs Zellije a la cote Lire la suite

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous promener dans les rues de l’ancienne Medina de Fes, de Marrakech ou de Rabat, vous avez sûrement pu contempler les belles fontainesornées de Zellije bleu, vert et blanc.





Abonnez-vous
à notre newsletter