Astuces

Le petit déjeuner : est-ce essentiel ?

Le petit déjeuner : est-ce essentiel ?

Nous avons tendance à croire que le petit déjeuner n’a aucune importance dans notre alimentation. Souvent négligé, en raison du manque de temps ou d’appétit, le petit déjeuner est pourtant « le repas le plus important de la journée ». Il apporte l’énergie nécessaire à notre corps pour fonctionner correctement durant toute la matinée.

En effet, après 8 h de jeûne voire plus, notre corps n’a plus de matière à transformer en ressources énergétiques, ce qui le pousse à puiser dans ses réserves et joue sur notre santé physique et morale. Nous manquons ainsi de force pour attaquer pleinement notre travail et nos tâches quotidiennes.

Pourquoi il ne faut jamais sauter son petit-dej

Un petit déjeuner sain et équilibré alimente le cerveau en énergie qui booste la mémoire, la concentration et la capacité de réflexion. Il est obligatoire pour les enfants en phase de croissance et nécessaire pour tout adulte souhaitant être en bonne santé.

Si, en moyenne, les apports journaliers recommandés respectivement pour une femme et un homme entre 20 et 60 ans sont de 1800 à 2200 calories et de 2400 à 2700 calories, il faut savoir que le petit déjeuner à lui seul fournit le quart des besoins énergétiques de la journée ! Le négliger signifie donc priver son corps et créer des carences.

Autre conséquence inévitable, le grignotage entre les repas et la consommation de sucreries ou d’aliments gras qui ne rassasient pas et font monter en flèche le taux de sucre dans le sang (la glycémie).

3.jpeg

Le petit-déjeuner parfait

Un petit-déjeuner équilibré est constitué de 4 éléments essentiels :

  • Une boisson chaude ou froide essentielle pour la réhydratation du corps.
  • Un produit laitier : soit du lait, du fromage ou un yaourt.
  • Un produit céréalier : riche en fibres, il élimine la sensation de faim et permet de tenir toute la matinée. Privilégiez les céréales complètes comme le pain complet.
  • Un fruit riche en vitamines et en protéines

Chaque repas a son importance et apporte une quantité de ressources énergétiques suffisantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. Veillez à suivre une alimentation saine et équilibrée en choisissant bien vos aliments et sans priver votre corps de ce dont il a besoin pour vivre.


Commentaires




Nos derniers astuces & conseils

Règlement Tombola Fin d'année Lire la suite
Règlement Tombola Fin d'année
A l'occasion du nouvel an , LAMACOM organise une tombola à Aswak Assalam :  Pour participer, il vous suffit de : - Remplissez la fiche de participation.  - Consultez la page...
Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite
Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition !
Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et...
Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite
Toutes les astuces pour gaspiller moins
Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée....

Nos derniers astuces & conseils

Règlement Tombola Fin d'année Lire la suite

A l'occasion du nouvel an , LAMACOM organise une tombola à Aswak Assalam : 

Pour participer, il vous suffit de :
- Remplissez la fiche de participation. 

- Consultez la page facebook pour les résultats.



Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite

Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et morale, il faut mener un style de vie sain alliant un exercice régulier, pas de stress et surtout une alimentation adaptée à  son âge. Découvrez  nos meilleurs conseils pour être au top de votre forme  en fonction de votre âge !

Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite

Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée. Tout commence dans votre cuisine, au fond de votre placard, s’amassent des produits alimentaires aux dates de péremption dépassées souvent oubliés ou archivés, ils finissent tous dans la poubelle. Suivez nos conseils et astuces pour rationnaliser votre consommation et dites adieu au gaspillage !

Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite

Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations en générations. Connu pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et anti oxydantes, le thé vert lutte contre le stress et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais fait-t-il vraiment maigrir… ?

Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre Lire la suite

On ignore parfois que de simples ingrédients de cuisine sont de véritables produits magiques ! C’est le cas du vinaigre blanc, utilisé habituellement pour assaisonner les salades, relever les saveurs et nettoyer les légumes. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce produit naturel, écologique et surtout économique !

La porcelaine aux motifs Zellije a la cote Lire la suite

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous promener dans les rues de l’ancienne Medina de Fes, de Marrakech ou de Rabat, vous avez sûrement pu contempler les belles fontainesornées de Zellije bleu, vert et blanc.





Abonnez-vous
à notre newsletter