En cuisine, le temps passe vite : entre la vaisselle qui attend, les sacs de courses à ranger posés à la hâte sur le plan de travail, concocterun bon petit dîner ou même une simple recette pour les enfants… Qu’on se l’avoue, en cuisine on y passe un temps fou ! Nos meilleures astuces pour gagner du temps et vous reposer un peu plus.
Organisez-vous
L’organisation doit être votre leitmotiv. Quand on est mal organisée, tout devient plus compliqué. Tout d’abord organisez votre cuisine, triez puis rangez vos placards, votre frigo, une cuisine bien rangée donne envie de cuisiner, c’est plus propre, sain et surtout on y gagne plus de temps.Tenez un agenda de cuisine et notez tout ce qui vous permettra d’être toujours organisée : par exemple ce qu’il faudra acheter lors de vos prochaines courses, les produits dont la date de péremption approche et qu’il faudra jeter, le prochain dîner où vous avez prévu d’inviter vos amis ou votre famille ou même les restes de plats qu’il faudra consommer dans les jours qui viennent pour ne pas les oublier.
Faites le menu de chaque semaine
On manque souvent d’idées de recettes et« c’est toujours la même chose »,reproche votre gentille famille ! L’astuce maligne est de tenir un cahier de recettes propre à vous où vous gardez les recettes qui vous réussissent le mieux, qui plaisent à votre famille, faciles et rapides à réaliser, héritées de votre mère ou que vous adorez faire. Déterminez chaque repas à l’avance, c’est plus facile ainsi de réaliser votre menu de la semaine en fonction de ce que contient votre frigo et pour faire les courses. Numérotez vos recettes puis marquez à côté de chaque jour le numéro de la recette que vous allez réaliser. Pratique, non ?
Découvrir nos idées de recettes
Faites des préparations à l’avance
Maintenant que votre cuisine est organisée, vous tenez votre agenda de cuisine et vous réalisez un menu hebdomadaire, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en préparant à l’avance, en quantité, tout ce qui est basique dans les recettes que vous réalisez. Par exemple, au lieu de préparer la pate brisée pour une seule quiche, triplez la dose et congelez le reste pour le réutiliser quand vous en aurez besoin. Idem pour les sauces, les vinaigrettes de vos salades, les préparations mijotées, préparez en quantité et gardez bien au froid pour de prochaines utilisations. Malin !
Découvrir notre rubrique Qu’est ce qu’on mange ce soir?
Exploitez les restes
Votre plat de poulet au citron n’a pas été entièrement consommé ? Tant mieux pour vous ! Exploitez les restes pour préparer une recette de Shawarma en un temps record ! Ayez ce réflexe pour tous les restes dont vous ne savez pas quoi faire et surtout notez ces petites recettes miracles qui vous font gagner du temps.
Utilisez plus souvent le four ou la plancha électrique
C’est plus sain, puisque vous utilisez moins de matière grasse, et plus rapide. Un gain de temps pour préparer à côté une salade ou un hors d’œuvre chaud… ou même pour ranger votre cuisine !
Bien sûr, il est impératif d’avoir un bon matériel de cuisine et d’être équipée d’un micro-onde, d’un toaster, d’un appareil à paninis, d’un four, etc… Il faut être bien armée pour affronter sa cuisine. Maintenant avec tous nos conseils, à vous de montrer votre créativité et épater votre famille avec les meilleurs recettes