Astuces

Tout savoir sur les modes de cuisson

Tout savoir sur les modes de cuisson

Douze plats principaux par semaine, sans compter le dimanche, la cuisine est un vrai terrain de jeu pour la créativité et une course d’endurance. Pour vous faciliter la vie,un tour complet des méthodes de cuisson les plus utilisées dans la cuisine marocaine afin de vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients.

La cuisson à la vapeur

C’est le mode de cuisson le plus sain qui existe et présente de nombreux avantages. Les aliments ne subissent pas l’agression de la chaleur et cuisent doucement tout en préservant leur goût et surtoutleurs vitamines, les minéraux et oligo-éléments. Il permet également d’éliminer les pesticides sur la surface des légumes.

Cette cuisson ne nécessite pas l’addition de matière grasse et vous permet de parfumer subtilement vos aliments avec les épices ou herbes aromatiques directement après cuisson ou dans le bouillon de cuisson

Découvrir nos ustensiles pour la cuisson à la vapeur

La cuisson à l’eau

Facile et sans addition de matière grasse non plus, la cuisson à l’eau convient à certains aliments comme le riz, les pâtes, les légumes...Mais l’eau bouillante fait perdre les vitamines et minéraux sensibles à la chaleur qui se dissolvent dans l’eau de cuisson non consommée. La consistance est aussi altérée, il faut donc faire attention à ne pas excéder le temps de cuisson recommandé pour chaque aliment. Une autre technique consiste à rajouter les aliments pendant la phase de bouillonnement.

Notre conseil pour perdre moins de vitamines, limiter le temps de cuisson et surtout ne pas éplucher les légumes.

La cuisson par friture

Largement répandu au Maroc, ce mode de cuisson est le moins sain de tous ! En effet, la friture nécessite une grande quantité d’huile, chauffée entre 160° et 180°, qui d’une part augmente considérablement l’apport calorique des aliments et d’autre part les rend moins digestes.

Mais il faut quand même avouer que certains aliments sont… plus croquants et savoureux frits! Alors, assurez vous au moins que l’huile de friture soit suffisamment chaude (environ 180°), afin d’éviter que les aliments n’absorbent trop de gras. Et n’oubliez surtout pas que la friture ne doit pas être la règle et juste un moyen de vous faire plaisir de temps à autre.

Découvrir nos ustensiles pour la cuisson par friture

La cuisson au four

Multi-usages, rapide et savoureuse, la cuisson au four est très prisée dans l’univers de la cuisine. Idéale pour la pâtisserie, elle permet aussi de cuire certaines pièces de viande et poissons plus vite en faisant exhaler leurs saveurs. La cuisson des aliments au four est rapide et conserve toutes les vitamines.Attention, toutefois, elle risque de faire chauffer votre facture d’électricité.

Découvrir nos ustensiles pour la cuisson au four

La cuisson mijotée

La cuisson mijotée, favorite des marocains, est le secret des tajines savoureux et généreux à base de viande, de volaille ou même de poisson. Une cuisson à basse température qui a plus d’un avantage puisqu’elle développe les saveurs et préserve le moelleux des aliments. Seul petit inconvénient, son temps de cuisson qui est plus long, et encore plus si vous utilisez un tajine en terre cuite.

Chaque mode de cuisson convient à des types de recettes différentes. Pour optimiser votre cuisson, suivez nos conseils et n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée dépend également du mode de cuisson de vos aliments.

Découvrir nos ustensiles pour la cuisson mijotée


Commentaires




Nos derniers astuces & conseils

Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite
Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition !
Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et...
Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite
Toutes les astuces pour gaspiller moins
Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée....
Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite
Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées
Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations...

Nos derniers astuces & conseils

Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite

Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et morale, il faut mener un style de vie sain alliant un exercice régulier, pas de stress et surtout une alimentation adaptée à  son âge. Découvrez  nos meilleurs conseils pour être au top de votre forme  en fonction de votre âge !

Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite

Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée. Tout commence dans votre cuisine, au fond de votre placard, s’amassent des produits alimentaires aux dates de péremption dépassées souvent oubliés ou archivés, ils finissent tous dans la poubelle. Suivez nos conseils et astuces pour rationnaliser votre consommation et dites adieu au gaspillage !

Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite

Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations en générations. Connu pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et anti oxydantes, le thé vert lutte contre le stress et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais fait-t-il vraiment maigrir… ?

Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre Lire la suite

On ignore parfois que de simples ingrédients de cuisine sont de véritables produits magiques ! C’est le cas du vinaigre blanc, utilisé habituellement pour assaisonner les salades, relever les saveurs et nettoyer les légumes. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce produit naturel, écologique et surtout économique !

La porcelaine aux motifs Zellije a la cote Lire la suite

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous promener dans les rues de l’ancienne Medina de Fes, de Marrakech ou de Rabat, vous avez sûrement pu contempler les belles fontainesornées de Zellije bleu, vert et blanc.

Comment dresser une table d’invités : comment agencer les éléments de la table : couverts, assiettes, verres. Lire la suite

Recevoir est un art et nous, marocains, sommes les maîtres en la matière ! Fêtes, baptêmes, mariages, Aid, toutes les occasions sont bonnes pour recevoir la famille et les amis.Au cœur de la réception se trouve le repas et tout ce qui l’entour en termes de dressage de table et de décoration.





Abonnez-vous
à notre newsletter