Astuces

Comment dresser une table d’invités : comment agencer les éléments de la table : couverts, assiettes, verres.

Comment dresser une table d’invités : comment agencer les éléments de la table : couverts, assiettes, verres.

Recevoir est un art et nous, marocains, sommes les maîtres en la matière ! Fêtes, baptêmes, mariages, Aid, toutes les occasions sont bonnes pour recevoir la famille et les amis.Au cœur de la réception se trouve le repas et tout ce qui l’entour en termes de dressage de table et de décoration. Le moindre détail compte, de la nappe aux couverts tout doit être conforme aux règles de l’art de réception à la marocaine. Suivez nos conseils pour dresser la plus belle des tables et épater vos convives.

La décoration

Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais n’oublions pas que la simplicité est l’ultime sophistication. Selon le contexte et le thème de votre réception, choisissez une décoration simple mais élégante qui reflète votre personnalité. Tout l’aspect de votre table en dépendra. N’oubliez surtout pas de rajouter une touche traditionnelle qui rappelle notre belle culture comme par exemples des assiettes au motif Zellije, un plateau sous assiette en osier ou même une nappe brodée à la main. Petite astuce, veillez à ne pas trop charger en couleurs et en motifs.

Les fleurs

L’élément le plus important qui va se trouver au centre de votre table : un objet de décoration florale, un vase contenant des fleurs ou une composition florale. Choisissez vos fleurs avec soin : ne négligez pas la dimension de votre table et la distance qui sépare vos convives, les fleurs ne doivent pas gâcher les agréables discussions ni le goût des mets avec des notes trop prononcées.Plus personnellement, optez pour des fleurs qui ont un sens pour vous, qui vous rappellent un beau souvenir ou simplement qui vous donnent le sourire.

Le linge

Bien repassée sans aucun pli, la nappe doit être étendue sur la table préalablement couverte par un molleton pour éviter les bruits des couverts utilisés durant le repas. Elle ne doit pas être ni trop courte ni trop longue et au moins arriver6 centimètres au dessus du sol pour ne pas gêner les pieds des invités. Les serviettes, quant à elles, doivent être en tissu, assorties à la nappe dans une couleur identique ou qui se marie très bien. La règle générale est de poser les serviettes sur l’assiette pour un déjeuner et à gauche pour un dîner.

La vaisselle

Pour votre réception choisissez une vaisselle élégante et raffinée. Les règles de la disposition des assiettes, verres, couverts doivent être respectées. Tout d’abord, veillez à ce que la distance entre chaque assiette soit de 30 cm, vos invités doivent manger en toute aisance. Selon le nombre de plats que vous allez servir, disposez le service d’assiettes les unes sur les autres.

Les couverts doivent être disposés dans l’ordre de leur utilisation. Le couteau à droite de l’assiette, la partie tranchante vers l’assiette et la fourchette à gauche, pointe vers la table. Si vous servez une soupe, la cuillère doit être à droite du couteau, creux vers la table.

Il est sans vous rappeler l’importance que votre vaiselle soit bien lavée et essuyée, brillante et surtout sans aucune trace de doigts.

L’art de réception marocain ne se limite pas qu’au dressage de table. La cuisine, la décoration, la mise en ambiance et la convivialité des hôtes sont autant de détails qu’il ne faut pas négliger. Ajoutez votre touche personnelle et profitez de votre réception.


Commentaires




Nos derniers astuces & conseils

Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite
Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition !
Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et...
Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite
Toutes les astuces pour gaspiller moins
Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée....
Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite
Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées
Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations...

Nos derniers astuces & conseils

Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite

Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et morale, il faut mener un style de vie sain alliant un exercice régulier, pas de stress et surtout une alimentation adaptée à  son âge. Découvrez  nos meilleurs conseils pour être au top de votre forme  en fonction de votre âge !

Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite

Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée. Tout commence dans votre cuisine, au fond de votre placard, s’amassent des produits alimentaires aux dates de péremption dépassées souvent oubliés ou archivés, ils finissent tous dans la poubelle. Suivez nos conseils et astuces pour rationnaliser votre consommation et dites adieu au gaspillage !

Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite

Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations en générations. Connu pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et anti oxydantes, le thé vert lutte contre le stress et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais fait-t-il vraiment maigrir… ?

Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre Lire la suite

On ignore parfois que de simples ingrédients de cuisine sont de véritables produits magiques ! C’est le cas du vinaigre blanc, utilisé habituellement pour assaisonner les salades, relever les saveurs et nettoyer les légumes. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce produit naturel, écologique et surtout économique !

La porcelaine aux motifs Zellije a la cote Lire la suite

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous promener dans les rues de l’ancienne Medina de Fes, de Marrakech ou de Rabat, vous avez sûrement pu contempler les belles fontainesornées de Zellije bleu, vert et blanc.

Comment dresser une table d’invités : comment agencer les éléments de la table : couverts, assiettes, verres. Lire la suite

Recevoir est un art et nous, marocains, sommes les maîtres en la matière ! Fêtes, baptêmes, mariages, Aid, toutes les occasions sont bonnes pour recevoir la famille et les amis.Au cœur de la réception se trouve le repas et tout ce qui l’entour en termes de dressage de table et de décoration.





Abonnez-vous
à notre newsletter