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Les bases de l'alimentation saine : tous les conseils de nutrition pour s'initier à l'alimentation saine et équilibrée

Les bases de l'alimentation saine : tous les conseils de nutrition pour s'initier à l'alimentation saine et équilibrée

Chaque jour, nous dépensons une quantité d’énergie considérable pour faire fonctionner notre corps de façon optimale : penser, courir, marcher, discuter, travailler, tout devient possible grâce aux aliments que nous transformons en énergie. Pour garantir un esprit sain, et un système immunitaire efficace, nous devons bien manger. Une alimentation équilibrée est donc indispensable pour faire vivre notre organisme.

S’initier à une nutrition saine n’est pas si compliqué : c’est une question d’habitude et surtout de choix ! Une règle simple : tous nos repas, du petit déjeuner au dîner, doivent être équilibrés, c'est-à-dire variés, composés d’aliments avec des apports nutritifs complets. Au préalable, voici comment identifier les différents groupes de nutriments.

  • Les protéines : ce sont les briques de notre organisme, elles constituent les os, les muscles, les ongles, les cheveux et mêmes les enzymes et les anticorps qui défendent notre corps des agressions extérieures. On les trouve dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumes, les céréales… 
  • Les lipides : ce sont les graisses, indispensables au bon fonctionnement des cellules. Elles contribuent à la production de certaines hormones essentielles à notre corps. On les trouve dans l’huile, certains types de poissons gras, certains fruits secs comme les amandes, les noix et les cacahuètes…
  • Les glucides : ce sont les sucres et ils constituent la principale source d’énergie. Les aliments à forte teneur en glucides sont les féculents, le pain, les pâtes, le riz et sont appelés aussi les sucres lents. Tandis que les bonbons, biscuits, chocolats et gâteaux sont des sucres rapides. 
  • Les minéraux & Oligo-éléments : ils sont importants dans la construction des tissus de l’organisme. Nécessaires également pour les réactions métaboliques.
  • Les vitamines : elles n’ont aucune valeur énergétique et pourtant elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre corps puisqu’elles régulent notre métabolisme.

Maintenant que vous les connaissez, vous avez sûrement compris que chaque plat que vous mangez doit vous apporter ce dont vous avez exactement besoin en macronutriments. Mais pour équilibrer la balance énergétique, nombreuses sont les habitudes à adopter. Voici comment vous initier graduellement :

Une assiette variée

Il faut savoir tout d’abord qu’une assiette équilibrée doit être composée comme suit : 50% de fruits et de légumes, 25% de viandes ou substituts tels que les œufs et 25% de produits céréaliers (le pain, les pates, le riz ou autres). N’hésitez surtout pas à varier les légumes, plus votre assiette est colorée plus elle contient de vitamines. Et en plus ça fait plaisir aux yeux !
Les fruits et les légumes : à ne pas oublier
Notre style de vie nous impose souvent la consommation de « fast food », riche en calories et pauvre en vitamines. Contrebalancez avec des légumes crus ou cuits, et ne vous limitez pas qu’à ceux que vous connaissez, il en existe des multitudes ! Les fruits sont aussi très importants, pour commencer, essayez d’incorporez un fruit à votre petit-déjeuner.

Boire, sans compter

Chaque jour, nous éliminons en moyenne 2,4 litres d'eau à travers la transpiration et l’urine. L’hydratation est donc essentielle car l’eau élimine les toxines qui s’accumulent dans notre corps. Rester hydraté tout au long de la journée prévient la fatigue, le stress et les maux de tête. Notre corps est constitué de 60% d’eau, c’est donc normal qu’il nécessite une quantité d’eau conséquente, au minimum 1,5 litre par jour.

La quantité, ça compte

La qualité sans la quantité et la quantité sans la qualité sont deux choses identiques et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Veillez toujours à ce que les quantités des aliments de votre assiette soient raisonnables. N’oubliez pas que manger à satiété vous prévient de grignoter entre les repas.

Bouger, c’est vivre

Un exercice physique régulier est obligatoire pour garder une bonne santé physique et morale. L’alimentation doit être complétée pour éliminer les déchets du corps difficiles à éradiquer. Privilégiez pour les débutantes des sports doux pour habitue votre organisme graduellement tels que la marche, le yoga, le pilates ou l’aquagym.

La décision, c’est à vous de la prendre

Sortir de sa zone de confort et changer ses habitudes n’est pas facile. C’est en prenant la décision de vouloir changer que l’on y arrive vraiment. Prenez votre santé en mains et commencez par adopter au quotidien des petits gestes qui contribueront à mettre en place facilement un style de vie plus sain. Par exemples, buvez un verre d’eau le matin à votre réveil, prenez un fruit lors de votre petit-déjeuner, privilégiez du pain aux céréales complètes… Si vous ressentez un petit creux entre les repas, choisissez les fruits secs riches en lipides ou une pommepermettant de prévenir un certain de nombre de maladies cardio-vasculaires, mais s’il vous plait bannissez le grignotage de chips ou autres gâteaux industriels !

Comme dit l’adage, « nous sommes ce que nous mangeons ». Trier les aliments, manger intelligemment et bannir tout ce qui à court à moyen ou à long nuit à notre bien-être devient la signature de respect que nous nous devons à nous-mêmes.


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