Astuces

Gagnez du temps dans votre cuisine : toutes les astuces pour faire gagner du temps à la ménagère en cuisine

Gagnez du temps dans votre cuisine : toutes les astuces pour faire gagner du temps à la ménagère en cuisine

En cuisine, le temps passe vite : entre la vaisselle qui attend, les sacs de courses à ranger posés à la hâte sur le plan de travail, concocterun bon petit dîner ou même une simple recette pour les enfants… Qu’on se l’avoue, en cuisine on y passe un temps fou ! Nos meilleures astuces pour gagner du temps et vous reposer un peu plus.

Organisez-vous

L’organisation doit être votre leitmotiv. Quand on est mal organisée, tout devient plus compliqué. Tout d’abord organisez votre cuisine, triez puis rangez vos placards, votre frigo, une cuisine bien rangée donne envie de cuisiner, c’est plus propre, sain et surtout on y gagne plus de temps.Tenez un agenda de cuisine et notez tout ce qui vous permettra d’être toujours organisée : par exemple ce qu’il faudra acheter lors de vos prochaines courses, les produits dont la date de péremption approche et qu’il faudra jeter, le prochain dîner où vous avez prévu d’inviter vos amis ou votre famille ou même les restes de plats qu’il faudra consommer dans les jours qui viennent pour ne pas les oublier.

Faites le menu de chaque semaine

On manque souvent d’idées de recettes et« c’est toujours la même chose »,reproche votre gentille famille ! L’astuce maligne est de tenir un cahier de recettes propre à vous où vous gardez les recettes qui vous réussissent le mieux, qui plaisent à votre famille, faciles et rapides à réaliser, héritées de votre mère ou que vous adorez faire. Déterminez chaque repas à l’avance, c’est plus facile ainsi de réaliser votre menu de la semaine en fonction de ce que contient votre frigo et pour faire les courses. Numérotez vos recettes puis marquez à côté de chaque jour le numéro de la recette que vous allez réaliser. Pratique, non ?

Découvrir nos idées de recettes

Faites des préparations à l’avance

Maintenant que votre cuisine est organisée, vous tenez votre agenda de cuisine et vous réalisez un menu hebdomadaire, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en préparant à l’avance, en quantité, tout ce qui est basique dans les recettes que vous réalisez. Par exemple, au lieu de préparer la pate brisée pour une seule quiche, triplez la dose et congelez le reste pour le réutiliser quand vous en aurez besoin. Idem pour les sauces, les vinaigrettes de vos salades, les préparations mijotées, préparez en quantité et gardez bien au froid pour de prochaines utilisations. Malin !

Découvrir notre rubrique Qu’est ce qu’on mange ce soir?

Exploitez les restes

Votre plat de poulet au citron n’a pas été entièrement consommé ? Tant mieux pour vous ! Exploitez les restes pour préparer une recette de Shawarma en un temps record ! Ayez ce réflexe pour tous les restes dont vous ne savez pas quoi faire et surtout notez ces petites recettes miracles qui vous font gagner du temps.

Utilisez plus souvent le four ou la plancha électrique

C’est plus sain, puisque vous utilisez moins de matière grasse, et plus rapide. Un gain de temps pour préparer à côté une salade ou un hors d’œuvre chaud… ou même pour ranger votre cuisine !

Bien sûr, il est impératif d’avoir un bon matériel de cuisine et d’être équipée d’un micro-onde, d’un toaster, d’un appareil à paninis, d’un four, etc… Il faut être bien armée pour affronter sa cuisine. Maintenant avec tous nos conseils, à vous de montrer votre créativité et épater votre famille avec les meilleurs recettes

Découvrez nos articles de prépration en cuisine


Commentaires




Nos derniers astuces & conseils

Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite
Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition !
Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et...
Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite
Toutes les astuces pour gaspiller moins
Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée....
Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite
Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées
Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations...

Nos derniers astuces & conseils

Adapter son alimentation à son âge : nos meilleurs conseils nutrition ! Lire la suite

Notre corps se transforme avec le temps.  A 50 ans, nous n’avons pas l’énergie débordante  des 20 ans.  Et c’est normal, nous évoluons avec l’âge. Pour bien conserver sa santé physique et morale, il faut mener un style de vie sain alliant un exercice régulier, pas de stress et surtout une alimentation adaptée à  son âge. Découvrez  nos meilleurs conseils pour être au top de votre forme  en fonction de votre âge !

Toutes les astuces pour gaspiller moins Lire la suite

Le gaspillage alimentaire, un vrai fléau. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO », un tiers de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée. Tout commence dans votre cuisine, au fond de votre placard, s’amassent des produits alimentaires aux dates de péremption dépassées souvent oubliés ou archivés, ils finissent tous dans la poubelle. Suivez nos conseils et astuces pour rationnaliser votre consommation et dites adieu au gaspillage !

Le thé fait il vraiment maigrir : les idées reçues décryptées Lire la suite

Servi comme de l’eau, à longueur de journée, dans toutes les occasions, le thé à la menthe est bien plus qu’une boisson chaude, c’est une tradition marocaine qui se perpétue de générations en générations. Connu pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et anti oxydantes, le thé vert lutte contre le stress et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais fait-t-il vraiment maigrir… ?

Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre Lire la suite

On ignore parfois que de simples ingrédients de cuisine sont de véritables produits magiques ! C’est le cas du vinaigre blanc, utilisé habituellement pour assaisonner les salades, relever les saveurs et nettoyer les légumes. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec ce produit naturel, écologique et surtout économique !

La porcelaine aux motifs Zellije a la cote Lire la suite

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous promener dans les rues de l’ancienne Medina de Fes, de Marrakech ou de Rabat, vous avez sûrement pu contempler les belles fontainesornées de Zellije bleu, vert et blanc.

Comment dresser une table d’invités : comment agencer les éléments de la table : couverts, assiettes, verres. Lire la suite

Recevoir est un art et nous, marocains, sommes les maîtres en la matière ! Fêtes, baptêmes, mariages, Aid, toutes les occasions sont bonnes pour recevoir la famille et les amis.Au cœur de la réception se trouve le repas et tout ce qui l’entour en termes de dressage de table et de décoration.





Abonnez-vous
à notre newsletter